Excite

Les nouvelles façons de glisser ont le vent en poupe

Pour pratiquer le snowkite, il faut s’équiper d’une voile de 4 à 6 mètres carrés (une sorte de grand cerf-volant), d’un harnais, de skis ou d’un snowboard, et avoir sous la main des étendues de neige peu inclinées, ainsi qu’un peu de vent, et c’est parti ! Cette activité dérivée du kite surf marin, est en plein essor. Elle offre des sensations uniques de légèreté et de sérénité. Des écoles de snowkite se créent de plus en plus en France et en quelques heures on peut apprendre les rudiments de la discipline.

Le speed riding est un cocktail de ski freeride et de parapente, cette nouvelle discipline est moins accessible mais tout aussi tendance que le snowkite. Le principe : descendre des hors-pistes en ski avec l’aide d’une petite voile qui permet par saut de puce de franchir barres rocheuses et accidents de terrain. Il s’agit de se faire léger et très rapide, pour ne faire qu’effleurer la poudreuse.

Le voilier ski est une activité confidentielle, née de l’alliance entre skippeurs et guides de haute montagne, mais qui fait rêver beaucoup de monde. Embarqués sur un voilier d’acier, camp de base flottant, les skieurs cabotent sur les littoraux montagneux et enneigés de Norvège, d’Islande ou du Groenland, voire pour les plus aventureux de la Péninsule antarctique ou de la Géorgie du Sud. Chaque matin, l’annexe du voilier dépose les skieurs qui remontent en peau de phoque vers un sommet sauvage, pour le redescendre par son versant le mieux exposé avant la récupération par les marins. S'il faut être bon skieur, initié au ski de randonnée, ces voyages ne nécessitent aucune connaissance en voile.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017