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Les nouvelles règles de la Formule 1

Cela peut paraître aberrant mais jusqu’à présent conduire les voitures les plus rapides de la planète ne signifiaient pas forcément que l’on possédait le petit carton rose. Ainsi, la FIA a décidé de modifier un peu les critères d’admission en Formule 1 pour les saisons à venir.

Parmi celles-ci, on retient une mesure-phare: pour avoir le droit à la Superlicence, licence indispensable à l’inscription au championnat du monde, un pilote devra désormais être âgé d’au moins 18 ans et avoir son permis de conduire. Pour l’anecdote, sachez que l’un des plus grands pilotes de l’histoire, l’Argentin Juan Manuel Fangio (5 titres de champion du monde) a obtenu son permis seulement 3 ans après sa retraite des baquets de F1.

Le cas de Max Verstappen avait fait débat au mois d'août dernier lorsque l'écurie Toro Rosso avait annoncé que le Néerlandais serait un de ses deux pilotes titulaires en 2015 à seulement dix-sept ans. Ce qui en fait le plus jeune pilote de toute l'histoire de la Formule 1 puisque l'Espagnol Jaime Alguersuari avait 19 ans en 2009 avec Toro Rosso.

Embarrassée, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) n'a toutefois pas pu empêcher Toro Rosso de procéder ainsi, son règlement ne spécifiant aucune interdiction d'aligner un pilote aussi jeune. On verra donc bien Verstappen sur les circuits cette année. Mais, à partir de 2016, les choses vont changer. Il faudra en effet avoir dix-huit ans minimum pour pouvoir disputer le Championnat du monde.

De plus, les jeunes pilotes devont également avoir couru 300 kilomètres sur une F1, avant de disputer un Grand Prix, et avoir pris part à 80% de deux saisons dans des championnats de catégorie inférieure. Que ce soit en F2, GP2, F3 européenne, WEC et Indy Car, ils devront inscrire 40 points pour obtenir leur super licence. Le GP3 et la Formule Renault 3,5 n'offriront, eux, que 30 points. L'année dernière, Max Verstappen avait fini troisième du classement général de F3. Si le règlement décidé par la FIA avait déjà été mis en place en 2014, le Néerlandais n'aurait pas été admis cette année en F1.

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