Excite

Les précautions à prendre pour l'achat d'un voilier d'occasion

Acheter un voilier est le rêve de beaucoup de gens. Qu'il s'agisse de partir pendant des semaines sur les mers ou de partir à la pêche le weekend, des précautions sont à prendre pour ne pas s'échouer lamentablement lors de l'achat.

La première chose à faire est de prendre son temps pour définir exactement ses besoins. On s'interrogera d'abord sur le type et la taille du voilier d'occasion que l'on souhaite acheter. Le plus simple est de commencer par louer un bateau pour quelques jours afin de savoir à quoi s'attendre exactement.

La deuxième est de calculer son budget. Le plus souvent l'achat va nécessiter un crédit. Il faudra rajouter le coût de l'assurance et de l'hivernage. Comme il s'agit d'un voilier d'occasion, des réparations pourraient très vite se révéler nécessaires. Pour estimer tous ces frais, des sites comme Argus-marine.com proposent une cote pour les bateaux. On pourra également rechercher les fiches techniques pour pouvoir repérer les éventuels défauts ou pannes déjà connus.

Une fois la perle rare trouvée, il est impératif de prendre un maximum de renseignements. Les questions les plus importantes porteront  sur les raisons de la vente du voilier d'occasion et sur les entretiens effectués sur le bateau. L'usage qui en a été fait est aussi une information primordiale, en particulier à quelle cadence il a été utilisé et dans quel milieu: un voilier qui a navigué sur un lac aura moins vécu que celui qui a dû affronter la pleine mer.

Pour éviter les risques, il peut être préférable de demander l'avis d'un expert maritime ou d'un mécanicien spécialisé pendant la visite du voilier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018