Excite

Les sportifs américains bientôt cotés en Bourse ?

La société Fantex espère écouler 421 000 actions « Vernon Davis » auprès du grand public, au prix unitaire de 10 dollars. Les futurs actionnaires devraient se partager 10% du montant des contrats du joueur de football américain, contrats conclus aussi bien avec son club des San Francisco 49ers, avec ses sponsors qu’avec les chaînes de télévision s'il poursuit une carrière de consultant après sa retraite sportive. En échange, Vernon Davis touchera 4 millions de dollars dès la vente des titres. Le solde (210 000 dollars) sera conservé par Fantex.

« Il s'agit de véritables actions », explique French Buck, le fondateur de Fantex qui poursuit : « Une fois émises, elles seront cotées sur le marché secondaire où sera déterminé leur prix ». Les détenteurs de ces titres pourront alors les revendre sur une plate-forme mise en place par la société, qui prélèvera une commission de 1% sur chaque transaction.

Le prix des actions évoluera surtout en fonction des perspectives de carrière du sportif. Si elles s'améliorent, parce que le joueur a signé un nouveau contrat, les titres s'apprécieront. Au contraire, si la marque Vernon Davis ne génère peu ou plus de revenus, « leur valeur baissera, potentiellement jusqu'à zéro ».

Fantex espère toutefois bien capitaliser sur le succès du football américain, de loin le sport le plus populaire aux Etats-Unis, pour mener cette opération à son terme. M. Buck veut ensuite convaincre d'autres sportifs d'opter pour cette solution de la cotation en Bourse leur offrant des gains immédiats et garantis quelque soit l'évolution de leur carrière. Et il rêve d'étendre son modèle aux stars d'Hollywood et aux vedettes de la chanson.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017