Excite

Les stations de ski se remuent

La montagne occupe 23% du territoire français avec 320 domaines skiables très diversifiés, répartis sur 7 massifs, Corse comprise. La montagne séduit mais à quel prix ?

Pour les Alpes, les brochures affichent en moyenne 550€ la semaine par personne dans un hôtel-club 3*, en pension complète. Tarif auquel il faut ajouter la location du matériel et le prix du forfait, dont le coût moyen en France est de 21€ par jour, plus éventuellement les cours de ski pour les enfants et tout ceci sans compter le transport. Les stations veulent pourtant tordre le coup à l’idée reçue de tarifs prohibitifs et adoptent les pratiques du tourisme généraliste, par exemple, la réservation précoce. On peut ainsi économiser 10 à 40% sur le prix du forfait acheté avant le début de la saison.

On trouve aussi des soldes et des bons plans sur les sites internet des stations, des hébergeurs ou des tour-opérateurs. Quelques stations de moyenne montagne, où l’hébergement est moins cher, se positionnent aussi sur le petit-prix en capitalisant sur leur proximité avec un grand domaine skiable, facilement accessible par une remontée mécanique.

Les professionnels de la montagne parient enfin sur la personnalisation. Ainsi, des zones zen, pour débutants ou dédiées au snowboard font leur apparition sur les domaines skiables. Des forfaits permettent presque de skier «à la carte» avec des offres 5 heures. On n’en est pas encore à la consommation au temps passé mais on est enfin sorti des sacro saintes formules journée et demi-journée.

Les forfaits, tout comme les leçons de ski, s’achètent d’ailleurs sur internet, avant le départ. Fini la queue le jour de l’arrivée. Les applications sur les Smartphones sont les plus prometteuses. Des outils pratiques et ludiques qui devraient faciliter le séjour au ski et renforcer l’attractivité de la neige française.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017