Excite

Les tendances de la saison Neige 2012/2013

Le ski a trouvé avec le freestyle sa déclinaison ludique, inspirée par la culture du skate. Les skis utilisés sont courts, à double spatule ; les écoles de ski proposent des cours aux freestylers débutants. Rares sont les stations qui ne disposent pas aujourd’hui d’un ou plusieurs espaces dédiés sur leur domaine : les snowparks. Sur ces pistes de faible déclivité travaillées avec de nouvelles machines, des structures de neige permettent de sauter et faire des figures : half pipe bien sûr, succession de petites bosses, gros tremplin ou big air. Le rendez-vous incontournable du freestyle sera cet hiver les 4e Winter X-Games Europe, du 20 au 22 mars à Tignes.

Le hors piste, ou free ride, a vu son matériel et son organisation sportive profondément évoluer depuis 10 ans. Il garde pourtant sa réputation sulfureuse et reste réservé à une population avertie. Souci, les stations communiquent, aujourd’hui comme hier, sur la poudreuse et le free ride, alors que leurs pistes, gestion de la neige artificielle oblige, sont plates et ennuyeuses, jamais laissées en poudre. Nombre d’entre elles proposent aujourd’hui des « espaces free ride sécurisés » : d’anciennes pistes noires qui ne sont plus damées mais juste balisées et sécurisées en ce qui concerne le risque d’avalanche.

Jamais la luge n’avait tant intéressé les gérants de domaines. Les pistes dédiées sont de pus en plus courantes, que ce soit pour la luge classique, bob et consorts, ou ses déclinaisons modernes comme les luges montées sur rails. La luge collective, articulée en plusieurs petites luges et baptisée Snake Gliss, fait aussi florès dans de nombreuses stations.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017