Excite

L'exploit : le français Teddy Tambgho est champion du monde au triple saut

  • Getty Images News

La France n'a décroché qu'un seul titre aux Mondiaux d'athlétisme de Moscou et se l'est offert au tout dernier jour de l'évènement international. Le français Teddy Tamgho, spécialiste du triple saut a sauvé l'honneur de la France qui a failli repartir bredouille de Moscou, avec un saut à 18,04 m, consacrant l'athlète champion du monde du triple saut.

Première marche du podium donc pour Teddy devant le cubain Pedro Pablo Pichardo (17,68m) et l'américain Will Claye (17,52m).

À 24 ans, le français est le premier athlète à franchir la barre des 18 m depuis 1995 et le saut à 18,29 m du britannique Jonathan Edwards.

Teddy Tamgho avoue lui-même revenir de loin après vingt-deux mois d'absence en raison d'une fracture à la cheville. Le cubain Ivan Pedroso, champion du monde de saut en longueur en 2000, l'entraîne depuis la fin de 2010. Il l'a aidé à passer ce moment difficile de sa carrière et revenir à son meilleur niveau.

Et Teddy Tamgho était particulièrement en forme durant ces Mondiaux de Moscou. Avec un premier essai à 17,65 m il sent qu'il a le vent en poupe : il s'agit déjà de sa meilleure performance de la saison.

Pedro Pablo Pichardo prend la tête à son deuxième essai avec un 17,68 m. Mais Tamgho ne se laisse pas faire. Suivent deux essais à plus de 18 m mais avec deux mordus. Il faudra attendre le dernier essai pour que le fossé entre le français et le cubain se creuse plus nettement après une lutte au coude-à-coude. Il exécute un saut redoutable : 18,04 m, le nouveau record français.

Revoyez l'exploit en vidéo !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017