Excite

Lionel Messi bat le record de buts inscrits en une année civile

L'Argentin de 25 ans, favori pour un quatrième Ballon d'Or en janvier, a marqué 74 fois avec le FC Barcelone depuis le mois de janvier et 12 fois en équipe nationale. Plus précisément, il a inscrit 56 buts en championnat d'Espagne, 13 en Ligue des champions, trois en Coupe du Roi et deux en Supercoupe d'Espagne. Rien que cette saison, il a déjà trouvé les filets à 23 reprises en 15 matches.

Le prodige pourrait encore peaufiner ses statistiques, puisque le FC Barcelone a encore trois matches au calendrier avant la Saint-Sylvestre, deux en Liga - dont l'un contre l'Atletico Madrid - et un en Coupe du Roi.

En 1972, Gerd Müller, à l'époque âgé de 27 ans, avait marqué 85 buts (+1) en 1972 sous les couleurs du Bayern Munich (72 buts) et de l'équipe nationale d'Allemagne de l'Ouest (13). A noter que l’avant-centre avait également inscrit 12 réalisations en coupe de la ligue allemande mais cette compétition n’était pas officielle à l’époque. Lionel Messi a d'abord égalé ce record à la 16e minute du match contre Séville, sur un exploit solitaire. Puis il a effacé le chiffre référence de Gerd Müller neuf minutes plus tard à la suite d'une talonnade d'Andres Iniesta.

Enfin, le record de buts en une année civile de Lionel Messi est contesté par la Fédération zambienne. L’instance ne remet pas en cause les 86 réalisations de l'Argentin, mais elle estime que le précédent record était détenu par Godfrey Chitalu qui aurait inscrit 107 buts en 1972, l'année où Gerd Müller en a marqué 85. L'instance a expliqué à NewsDay Zambie qu'elle allait demander à la FIFA de reconnaitre le record de Chitalu. Avant d'entamer cette démarche, la Fédération zambienne va constituer une commission chargée de consulter les archives afin de recompter tous les buts marqués par Chitalu en 1972.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017