Excite

Lionel Messi vaudrait presque deux fois plus que Cristiano Ronaldo

  • Getty Images

L'Observatoire du football (CIES) basé en Suisse dans la ville de Neuchâtel a établi le top 60 des joueurs de football qui ont le plus de valeur sur le marché des transferts selon un ensemble de critères statistiques. Des indications chiffrées intéressantes à quelques semaines de la fin du mercato estival et alors que la Coupe du Monde au Brésil s’est achevée récemment.

Selon les calculs de cette étude qui se fonde sur les sommes engagées pour plus de 1500 transferts enregistrés depuis 2009 et sur les performances individuelles des joueurs de football, Lionel Messi vaudrait entre 200 et 232 millions d'euros. Une somme qui aurait de quoi décourager de potentiels acheteurs, même si la clause de départ de Messi du Barca est déjà très élevée. Plus précisément, la valeur de la star du FC Barcelone et de l’équipe nationale argentine se chiffrerait autour des 216 millions d’euros selon l'Observatoire du football.

Malgré une saison en club en dessous de ses standards, l'Argentin mène largement le classement devant son rival Cristiano Ronaldo qui a remporté à la fois le Ballon d’Or et la Ligue des Champions avec le Real Madrid. Les auteurs de l'étude expliquent cette différence de valeur par la jeunesse de Lionel Messi qui est né 28 mois après la star portugaise du ballon rond.

On constate encore que la valeur estimée de Gareth Bale (62 millions d’euros) est bien mois élevée que le prix de son transfert au Real Madrid (environ 100 millions d’euros). A noter que quelques joueurs français font partie des 60 joueurs les plus chers selon son étude CIES, notamment Paul Pogba, Franck Ribéry et Karim Benzema.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017