Excite

L'UEFA veut 14 équipes européennes qualifiées pour le Mondial russe 2018

  • Getty Images

L'UEFA souhaite que 14 équipes européennes soient qualifiées pour le Mondial de 2018 en Russie. Au Brésil l’an dernier, 13 équipes avaient représenté le continent européen. L'UEFA a donc proposé son format des qualifications européennes pour le Mondial 2018 en Russie, avec au départ 52 pays pour 14 qualifiés au final, soit un élu de plus qu'au Mondial 2014 au Brésil.

Dans ce format, les 52 pays européens participant (54 moins la Russie, pays hôte automatiquement qualifié, et Gibraltar, membre de l'UEFA mais pas encore de la FIFA) seraient divisés en neuf groupes (sept groupes de six, et deux de cinq). Les neuf premiers de chaque groupe seraient qualifiés directement pour le Mondial, et les huit meilleurs deuxièmes s'affronteraient en barrages. Les matches des qualifications européennes se dérouleraient entre septembre 2016 et novembre 2017.

Cependant, cette proposition doit maintenant être validée par la FIFA, organisation mondiale du football qui est bien évidemment en charge de la Coupe du Monde de football. «C'est objectif et juste de dire que l'Europe mérite 13 équipes qualifiées, plus la Russie pays hôte, car, par exemple, les trois derniers pays à avoir remporté le Mondial sont européens», a expliqué le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino à l'issue d'un comité exécutif à Vienne. L'Italie a gagné en 2006, l'Espagne en 2010 et l'Allemagne en 2014.

Le tirage au sort des qualifications du Mondial 2018 aura lieu le 25 juillet en Russie au Palais Konstantinovsky de Saint-Pétersbourg, la résidence d’été du Tsar Nicolas le Grand. «Le palais est un magnifique complexe du 18e siècle, qui symbolise la riche tradition culturelle de notre pays. Il s’agit d’une belle entrée en matière pour tous ceux qui veulent connaître la Russie», a déclaré Vitali Moutko, le président du comité local d’organisation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017