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Manchester United champion du sponsoring

La stratégie sponsoring de Manchester United a été mise en place il y a quelques années et les fruits s’en font sentir puisque Man Utd a ces dernières saisons bouclé 38 contrats pour un total de 320 millions d’euros. L’histoire a commencé il y a 6 ans avec un contrat signé avec la marque de vodka asiatique Diageo. Depuis les dirigeants ont pris goût à cette méthode et ont enchaîné les partenariats commerciaux avec des contrats en Malaisie (TM) et en Arabie Saoudite (STC) par exemple.

«Alors que les droites diffusions restent les plus grandes sources de revenus en Europe, les activités commerciales sont les deuxièmes plus grands contributeurs dans les revenus d’un club, comptant pour 29% de tous les revenus. Identifier de nouvelles opportunités pour augmenter la valeur de ces contrats est incroyablement important» explique Andrew Walsh, expert auprès du cabinet spécialisé Repucom.

D’autres exemples peut être plus parlant montrent l’importance de cette source de revenus pour Manchester United. General Motors paye 65 millions d’euros US par saison pour voir le logo Chevrolet sur le maillot mancunien. Le club dispose aussi d’un vin officiel (Casillero Del Diablo), d’un partenaire médical officiel (Toshiba Medical Systems) et même d’un fournisseur officiel de pâtes (Nissin Food Groups).

Ces produits n’ont absolument rien à voir avec le football et pourtant ils sont devenus primordiaux au niveau financier. Les partenariats régionaux signés avec des groupes implantés à l’autre bout du globe permettent au club d’avoir plus de visibilité et de gagner en réputation au-delà des frontières. «La tendance que nous voyons au sein des top-clubs européens l’illustre parfaitement au travers de la manière dont ils segmentent leurs atouts commerciaux sur des marchés spécifiques et localisés pour atteindre des fans» conclut Andrew Walsh.

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