Excite

Marathon masculin : un nouveau record du monde

Wilson Kipsang a tenu sa promesse: le Kényan a établi un nouveau record du monde du marathon masculin en 2h03'23 sur le mythique parcours de Berlin, profitant de conditions presque parfaites pour retrancher 15 secondes à l'ancienne marque établie au même endroit il y a trois ans par son compatriote Patrick Makau.

Wilson Kipsang (âgé de 31 ans) s'est longtemps abrité derrière son lièvre maison pour ensuite s'échapper vers le 35e km. Il a été poussé jusqu'au bout par son compatriote Eliud Kiptanui (2e), qui a fait peser une menace constante et a permis à Kipsang d'aller grappiller de précieuses secondes sur la fin. Déchaîné, il a notamment parcouru le 41e km en 2'49', sous les vivats d'une foule considérable autour de la Porte de Brandebourg.

Médaillé de bronze aux JO 2012 à Londres, une course qu'il aurait dû gagner avec une gestion plus intelligente, Kipsang avait annoncé la couleur. Il avait préparé soigneusement son coup, engageant et rémunérant une quarantaine de sparring-partners au Kenya pour le stimuler lors de chaque entraînement. Cette méthode des « lièvres au quotidien», appliquée en particulier dans les séances en côte, a porté ses fruits.

Il s'agit du 10e record du monde établi à Berlin, sur un parcours plat comme la main qui avait vu notamment le Brésilien Ronaldo Da Costa devenir en 1998 le premier homme à courir la distance à plus de 20 km/h (2h06'06). L'Ethiopien Haile Gebreselassie, quadruple vainqueur de 2006 à 2009, est ensuite devenu le premier à passer sous 2h04' (2h03'59 en 2008), avant que les Kényans ne poussent un peu plus loin les limites humaines dans la discipline.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017