Excite

Messi continue de grandir

Lionel Messi vient de recevoir le Soulier d’or, le prix décerné au meilleur buteur européen tous championnats confondus. Le barcelonais reçoit ainsi sa 3ème récompense individuelle et rejoint son ami Cristiano Ronaldo dans le club très select des multi-récompensés.

Messi continue de grandir. A 23 ans, ce dernier vient de recevoir une nouvelle récompense pour décorer son intérieur, un Soulier d’or. L’Argentin, encore blessé à la cheville suite au match contre l’Atletico Madrid, et qui devrait vraisemblablement jouer avec sa sélection dimanche, reçoit ainsi sa troisième récompense individuelle après le Ballon d’Or et celle du meilleur joueur FIFA en 2009.

Leo Messi devient ainsi l’un des très rares à avoir reçu la triplette de récompenses : Joueur Fifa, Ballon d’Or et Soulier d’Or. Avant lui, Marco Van Basten et Cristiano Ronaldo avait réussi l’exploit de remporter les trois plus grandes distinctions individuelles. Avec 34 buts la saison passée, l’insaisissable lutin est donc le meilleur buteur de tous les championnats se déroulant sur le sol européen.

Seul Luis Suarez, l’attaquant de l’Ajax Amsterdam, l’a dépassé en inscrivant quant à lui 25 buts. Cependant, l’Euredivisie (championnat dans lequel il évolue), ne dispose que d’un coefficient de 1,5, pour 2 en Liga. Cette légère différence rendrait la performance de l’Uruguayen un peu moins ‘importante’ que celle de l’Argentin. Le coefficient ne prend pourtant pas en compte la provenance des passes qui amènent souvent les buts de Messi, car avec Iniesta ou Xavi aux commandes, c’est peut-être aussi plus facile.

Les 34 buts de Lionel Messi en (2009-2010) :

Photo: Tsutomu Takasu

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017