Excite

NBA: renverser son Coca sur le terrain coûte 50 000 dollars

L'entraîneur du club de basket des Brooklyn Nets en NBA, Jason Kidd, a écopé d'une amende de 50 000 dollars (un peu plus de 36 000 euros) après avoir renversé un verre de soda sur le parquet. Un geste qui était en fait un coup de malice pour essayer de regrouper ses joueurs pendant un match.

Lorsqu’il était encore joueur en NBA, Jason Kidd était un meneur de jeu très malin et futé. Entraîneur des Brooklyn Nets depuis le début de la saison, le champion olympique américain en 2000 et 2008 n’a pas perdu de sa malice. Alors qu’il ne disposait plus de temps-mort à disposition pour rameuter ses troupes, Kidd a trouvé un stratagème plutôt original. Au coude à coude avec les Los Angeles Lakers, l’ancien joueur des Mavericks de Dallas cherchait un moyen de regrouper ses joueurs pour leur donner quelques consignes avant les dernières secondes de jeu.

Alors, pour avoir du temps, Jason Kidd a sommé un de ses joueurs de le bousculer. Sur les vidéos, on le voit répéter à Tyshawn Taylor à plusieurs reprises « bouscule-moi », alors qu’il a en main, un gobelet de soda. Résultat, le joueur bouscule son coach, le verre tombe sur le parquet et l’arbitre est obligé de siffler un temps-mort pour faire nettoyer le terrain. Un fait de jeu qui, selon Jason Kidd, était involontaire: « Le verre a glissé de mes mains pendant que je percutais Ty. Mains moites. Je n’ai jamais été bon avec la balle. Dans le feu de l’action, vous êtes en train d’essayer de faire des changements, et le verre est tombé de mes mains » a-t-il expliqué en conférence de presse.

Alors coup de génie ou coup dans l’eau? Un mélange des deux. D’une part les Brooklyn Nets n’ont pas remporté le match malgré cette diversion et d’autre part l’entraîneur du deuxième club de New York a écopé d’une sévère amende pour ce geste. La NBA n’a pas cru au caractère involontaire de cette manoeuvre et a décidé de sanctionner l’ex-meneur All-Star d'une amende de 50 000 dollars. Cela fait cher le soda.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017