Excite

Nicolas Sarkozy est arrivé en terre chinoise

Le président français Nicolas Sarkozy est actuellement dans la capitale impériale, afin de rencontrer le président chinois Hu Jintao et le premier ministre Wen Jiabao. Il s’entretiendra également avec les athlètes français, au village olympique.

Tombé en disgrâce sous les huées des sympathisants de Reporters sans frontières et par les députés de gauche comme de droite, Nicolas Sarkozy explique que son passage en Chine n’est qu’une visite éclair, de seulement dix heures. Cela ne calme pourtant personne, le président de la République assistera bel et bien à la cérémonie d’ouverture des JO.

Selon, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, le voyage du président français est avant tout politique, en référence à la question des droits de l’Homme. Et c’est davantage sous l’étiquette 'président de l’UE' que le chef de l’Etat a transmis à Pékin, 'une liste de cas individuels de prisonniers et défenseurs des droits de l'Homme'.

Son plus proche allié sera de la partie. En effet, au contraire de Gordon Brown, Stephen Harper ou Angela Merkel, George W. Bush assistera à la cérémonie d’ouverture. Seul le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, boycotte officiellement ces Jeux.

Le coup d’envoi sera donné à huit heures huit du soir, le huit août 2008 au Stade National (14h08, heure de Paris). La cérémonie durera trois heures avec un spectacle mettant en scène le folklore local (promotion de la culture chinoise). 150.000 policiers seront mobilisés avec un déploiement de 34.000 soldats de l’armée chinoise, 121 hélicoptères et 33 navires.

Photo: © Siegfried Woldhek 2008

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017