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Nike empoche le contrat de l’équipe de France de foot

Les joueurs de l’équipe de France de football troqueront, à partir du 1er janvier 2011, le maillot à trois bandes d’Adidas contre celui à virgule de Nike. Le Président de la Fédération Française de Football (FFF), Jean-Pierre Escalettes, a en effet annoncé, vendredi 22 février, que Nike avait remporté l’appel d’offres lancé par l’équipe de France de football, pour la période 2011-2018.

Nike, en proposant une offre de 42,6 millions d’euros, contre les 10 millions annuels versés actuellement par Adidas, a prouvé l’importance et l’enjeu des maillots nationaux pour les équipementiers. La marque américaine a par ailleurs ajouté à son offre une dotation d’équipements de 2,5 millions d’euros par saison ainsi que des primes de résultat. Cette somme se révèle être nettement supérieure aux 13 millions d’euros qu’elle débourse pour parrainer l’équipe du Brésil, et que Puma offre à l’équipe italienne. Adidas, quant à elle, a réussi à garder le contrat en Allemagne de la Mannschaft pour une somme de 25 millions d’euros, contre 50 millions proposés par Nike. Le poids de la nationalité de l’équipementier a donc joué dans ce duel.

En lançant pour la première fois un appel d’offres, la FFF savait qu’elle allait susciter des convoitises chez les équipementiers. Et pour cause : les retombées commerciales et d’image sont énormes. Ainsi, Adidas a récemment fixé son objectif de chiffre d’affaires dans le football à 1,2 milliard d’euros en 2008.

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