Excite

Papé remplace Dusautoir comme capitaine du XV de France

Ce choix fort de l’entraineur Philippe Saint-André récompense notamment l'intérim réussi en juin et novembre de Papé (32 ans, 44 sélections dont 7 en tant que capitaine, deuxième ligne du Stade Français), alors que Thierry Dusautoir (31 ans, 54 sélections) était blessé au genou et manquait les tests d'automne. Un choix risqué aussi, car Pascal Papé n'a, pour l'instant, mené les Bleus que lorsque les conditions étaient favorables, et qu'il faudra aussi gérer le contrecoup de cette annonce pour Thierry Dusautoir.

Toutefois, ce dernier s’était préparé à l’avance à cette décision de remplacement par Pascal Papé au capitanat du XV de France pour le Tournoi des Six Nations. Thierry Dusautoir est ainsi revenu sur sa situation dans les colonnes du quotidien sportif L’Equipe.

Après avoir été 31 fois capitaine du quinze de France depuis 2007, Thierry Dusautoir n’est même pas certain d’être titulaire dans le Tournoi 2013 qui débutera le 3 février prochain, à Rome. Sélectionné dans la pré-liste de 33 joueurs qui seront en stage du 26 au 28 janvier à Marcoussis, le troisième ligne aile toulousain, sacré meilleur joueur du monde en 2011 à l’issue de la Coupe du monde mais blessé au genou droit le 20 octobre dernier en Coupe d’Europe, n’a pas encore recouvré l’intégralité de ses moyens physiques.

« Je dois montrer au staff de l’équipe de France qu’il peut à nouveau compter sur moi », lâche le capitaine du Stade Toulousain. En effet, à Toulouse, son entraîneur, Guy Novès, lui fait entièrement confiance puisqu’il l’a reconduit capitaine. « Je ne vous dirai pas ce que Novès m’a dit. C’était assez sympa » conclut Thierry Dusautoir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017