Excite

Il n'y a plus de Français à Roland Garros

Jo Wilfried Tsonga est passé près de l'exploit. Le meilleur tennisman français, qui participait pour la première fois de sa carrière à un quart de finale à Roland Garros, s'est montré à la hauteur de l'évènement. Seul regret : ne pas avoir su concrétiser l'une de ses 4 balles de match acquises dans le 4ème set.

Tout avait mal commencé pour le numéro 5 mondial venu du Mans. Le premier set a filé sans qu'il puisse résister aux assauts de l'homme qui est en tête du classement ATP depuis belle lurette : Novak Djokovic. Si le Serbe n'a pas encore montré de grandes choses dans ce tournoi, il semblait se refaire une santé dans ce quart de finale.

Mais grâce à son courage et sa confiance, Tsonga a sû se remettre dans le match dès le deuxième set, et de belle manière. En remportant les deuxième et troisième set 7-5, Jo Wilfried parvenait à prendre l'avantage dans ce duel au sommet, et faisait même encore mieux dans le quatrième en forçant Novak Djokovic à un tie-break où il avait tout à perdre. Lorsque le Français obtenait chacune de ses balles de match, le public du Central de Roland Garros s'enflammait.

Mais le numéro un mondial est resté solide dans les moments difficiles, a remporté le tie-break, puis à enchainer dans le cinquième set où Jo Wilfried Tsonga était visiblement fatigué après avoir effectué deux matches marathon de suite. Djokovic s'impose finalement 6-1, 5-7, 5-7, 7-6, 6-1.

De son côté Roger Federer a aussi été mis en difficulté face à l'Argentin Del Potro. Très à l'aise sur la terre battue parisienne, ce dernier a même mené deux sets à rien après avoir remporté le tie-break du deuxième set. Malheuresement, il n'a pas sû tenir le rythme et Federer, plus en jambe, l'a pulvérisé dans les 3 derniers sets pour se qualifier pour les demi-finales en remportant le match 3-6, 6-7, 6-2, 6-0, 6-3.

Chez les femmes, l'Australienne Stosur, qui avait déjà disputé une finale de Roland-Garros en 2010, a été impressionnante face à la Slovaque Cibulkova. En gagnant 6-4, 6-1, elle n'a pas fait dans le détail pour éliminer la tombeuse de la numéro 1 mondiale Azarenka. La surprise en revanche est venue de l'Italienne Errani, qui a remporté son quart de finale contre l'Allemande Kerber, qui fait partie du top ten du classement WTA.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017