Excite

Portraits du Mali : Seydou Keita

Seydou Keita, né le 16 janvier 1980 à Bamako, est le footballeur malien le plus connu internationalement. Il évolue de nos jours au club chinois de Dalian Aerbin après avoir joué à l’OM, puis respectivement aux RC Lens, FC Séville et FC Barcelone.

En 2009, Seydou Keita remporte avec le Barca un sextuplé inédit dans l'histoire du football : Ligue des champions, championnat d'Espagne, Coupe du Roi, Supercoupe d'Europe, Supercoupe d'Espagne et Coupe du monde des clubs. Le milieu de terrain est actuellement le footballeur malien le plus titré avec plus de 16 titres. Il a été élu meilleur joueur de la Coupe du monde des moins de 20 ans 1999 devant Ronaldhino et Frank Lampard (excusez du peu) et a été Soulier de bronze africain en 2007.

Lorsque le Malien s'engage pour deux saisons au Dalian Aerbin, club tout juste promu en Chinese Super League, pour un salaire de 12 millions € par an, il déclare en toute honnêteté « Ça ne sert à rien de mentir : on joue au football pour gagner de l’argent tout comme on travaille pour en gagner. Je suis tout simplement un aventurier malien en quête d’argent et qui doit aider sa famille ». Il intègre ainsi le Top 10 des joueurs les mieux payés au monde au 8e rang depuis l'arrivée de Zlatan Ibrahimović au Paris SG. Toutefois, il déclare à des journalistes espagnols en décembre 2012, que si le RC Lens, son club de cœur, le rappelait, il y retournerait les yeux fermés.

Avec l'équipe nationale malienne, Seydou Keita porte le brassard de capitaine et dispute six Coupe d'Afrique des nations : 2002, 2004, 2008, 2010, 2012 ou la sélection finit 3eme de la compétition. Lors de l’épreuve actuelle 2013, Seydoublen, comme on l’appelle communément dans son pays, endosse le costume du sauveur en marquant le but de la victoire en fin de partie (1-0) face au Niger.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017