Excite

Remorques à vélo ou sacoches ?

Pour les amateurs de bicyclettes et de vélos en tous genres, la remorque et les sacoches restent aujourd’hui le meilleur moyen de pouvoir se déplacer à deux-roues en toutes circonstances, avec du matériel ou un enfant (même s’il vaut mieux éviter de transporter celui-ci directement dans les sacoches !).

Permettant le transport d’un volume de matériel important, la remorque est également moins ‘nocive’ pour le vélo lui-même, dont les roues souffrent fortement du poids des sacoches. La remorque apporte également une stabilité accrue, et se révèle pratique sur les terrains difficiles quand la nécessité de se mettre en danseuse se fait sentir. Elles est aussi plus pratique à installer que les sacoches, car elle ne nécessite pas le montage de porte-bagages et peut-être décrochée très rapidement.

L’inconvénient majeur de la remorque réside dans son prix, en général malgré tout beaucoup plus élevé que celui des sacoches, et le rangement à l’intérieur du sac étanche de la remorque s’avère plus difficile et moins pratique. N’étant pas pliable, elle est également un réel souci lorsque l’on veut emporter son vélo dans le train ou les transports en commun.

En ce qui concerne les sacoches de vélo, il existe 3 catégories distinctes en fonction de l’utilisation que vous souhaiterez en faire : usage occasionnel (pour les petits voyages en été par exemple), usage régulier (usage quotidien ou sur plusieurs mois) ou usage intensif (tout-terrain ou longs voyages). Elles peuvent être fixées à l’avant ou à l’arrière du vélo, sur le guidon, sur le cadre, la selle ou la tige de selle et permettent un rangement efficace des éléments qu’elles contiennent.

Source photo : aloxe via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017