Excite

Roland-Garros 2014: J-W Tsonga se rassure

  • Getty

Vainqueur d’Edouard Roger-Vasselin en trois sets (7-6, 7-5, 6-2), Jo-Wilfried Tsonga a effacé le premier obstacle (il avait difficilement éliminé ERV à Madrid ce mois-ci) placé sur sa route lors de ce Roland-Garros 2014. Accroché par son compatriote au cours des deux premiers sets, le demi-finaliste de l’édition 2013 s’est envolé au cours de la troisième manche, enlevée facilement. Mais, avant de fléchir dans le troisième acte, Roger-Vasselin surnommé "Doudou", 51e mondial, a offert une belle résistance à J-W Tsonga 14e à l’ATP.

Lors du premier set, après avoir concédé sa première mise en jeu, ERV a debreaké dans la foulée et n’a craqué que lors du jeu décisif. De nouveau breaké à 3-3 lors de la seconde manche, il a recollé aussitôt, avant de perdre son engagement à 6-5 en faveur de Tsonga. Manquant de réalisme sur les balles de break (5 sur 15), Tsonga s'est laissé entraîner dans deux premiers sets difficiles. Il s'est montré plus efficace dans le troisième set, mais devra élever son niveau de jeu pour aller aussi loin qu'en 2013.

Selon J-W Tsonga, auteur d’un début d’année sans grand relief : "J'espère que je vais me relâcher d'entrée de match. Je n’étais pas assez agressif au départ". Jo poursuit: "J’étais un peu tendu et je retenais un peu mes coups. Sur les points importants, j’aurais pu faire la différence, mais j’ai reculé. Après, j’ai mieux joué, car le gain du premier set m’a donné confiance et m’a permis d’être plus agressif. J’espère que je vais me relâcher d’entrée de match au tour suivant". Jo-Wilfried Tsonga y retrouvera le Belge David Goffin ou l’Autrichien Jürgen Melzer qui s'affrontent aujourd'hui.

Il faudra cependant au no 2 français (derrière Richard Gasquet), en manque de résultats et de confiance depuis le début de l'année, se montrer plus réaliste. "Ce n'était pas facile. Edouard est un super joueur et un super copain. On était ensemble en Coupe Davis il y a quelques semaines", a déclaré le Manceau. "Ce n'est pas évident, mais c'est le tennis. Petit à petit, je me suis relâché dans ce match. Mais c'est aussi qu'avec la fatigue, on a tendance à mieux jouer, plus juste. Et le troisième set était vraiment top. J'espère continuer sur cette voie".

Pour la suite du tournoi, Jo-Wilfried Tsonga est dans le quart de tableau de Novak Djokovic tandis que l'autre grand espoir français Richard Gasquet est dans celui d'Andy Murray. Potentiellement, les quarts de finale opposeront - de haut en bas du tableau - Rafael Nadal à David Ferrer, Stanislas Wawrinka à Andy Murray, Roger Federer à Tomas Berdych et Milos Raonic à Novak Djokovic. Ce dernier pourrait avoir Jérémy Chardy comme adversaire au deuxième tour.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017