Excite

Sharapova remporte Roland Garros, Nadal écrit l'histoire

Ca y est, Maria Sharapova a enfin remporté son premier tournoi de Roland Garros. La Russe, qui ne s'était encore jamais imposée aux internationaux de France, a battu l'Italienne Sara Errani en deux sets, 6-3, 6-2. Après avoir eu de nombreuses difficultés à être performante sur la terre battue, elle a réussi à élever son niveau de jeu au dessus de celui de toutes ses adversaires cette année.

Plus puissante, plus agressive et avec un mental plus fort que son adversaire du jour, Maria Sharapova n'a pas laissé plâner le doute bien longtemps sur l'issue de cette finale. Sara Errani peut être satisfaite de son tournoi, car elle a battu deux joueuses faisant partie du top 10 de la WTA, et s'invite ainsi à la dixième place du classement féminin mondial.

Maria Sharapova a qualifié l'évènement d'"irréel". Celle qui, à l'âge de 17 ans, avait déjà remporté le tournoi de Wimbledon, a déclaré qu'elle ne pensait pas revivre une émotion aussi forte. Et pourtant, c'est bien ce qui s'est passé à Paris samedi après-midi. Si elle très bien progressé physiquement, elle avoue être plus à l'aise sur terre battue, ce qui lui permet de tenir les longs échanges. Grâce à cette victoire à Roland Garros, la joueuse russe s'emparre de la première place du classement WTA, mais ne compte pas s'arrêter là.

La finale homme avait lui dimanche. La tornade Nadal est de nouveau passée sur la terre battue parisienne. Dès la 12ème minute de jeu, Nadal menait déjà 3-0 en ayant réalisé deux breaks sur le service de Djokovic. Et déjà la pluie s'invite dans cette finale. Il remporte le premier set 6-4, et le second 6-3.

On pense alors que le Majorquin va de nouveau s'imposer trois sets à zéro, comme il l'a fait cette année dans chaque match de Roland Garros jusqu'à la finale. Mais Novak Djokovic est un autre type de poisson. Il ne se laisse pas faire aussi facilement que les autres. Mené deux jeux à zéro dans le troisième set, il gagne huit jeux d'affilée. Ce qui lui permet de revenir à deux sets à un, et de prendre de l'avance dans le quatrième set. La pluie interrompera ensuite le match.

Exceptionnellement Roland Garros s'achève donc un Lundi. Mais Rafaël Nadal, qui avait connu un passage à vide avant l'interruption du match dimanche, ne commettra plus de faux pas. Djokovic a beau se battre, il a toujours la réponse. Alors qu'un tie break se dessinait pour départager les deux joueurs dans le 4ème set, une balle de break pour Nadal suivie d'une double faute su Serbe va finalement permettre au Majorquin de remporter son septième Roland Garros, un record puisqu'il dépasse désormais Björn Borg.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017