Excite

S'informer sur les fixations de ski

Les fixations de ski sont destinées à maintenir les chaussures attachées aux skis lors des glisses sur la neige. La fixation est composée d’une butée à l’avant et d’une talonnière à l’arrière pouvant être réglées toutes les deux.

Les fixations doivent être réglées en fonction de trois paramètres : le poids et la taille du skieur, ainsi que son expérience. Les réglages doivent donc être adaptés à la corpulence du skieur, mais également à son niveau : la résistance ne devra pas être la même pour un débutant que pour un skieur expérimenté. Les fixations doivent être réglées assez fermement pour que les skis ne se détachent pas lors de la descente, mais doivent aussi se libérer facilement en cas de chute afin d’éviter des accidents sérieux.

Il existe différents types de fixations selon le type de ski pratiqué.

Le ski alpin, consistant à descendre une pente enneigée, est la variante la plus pratiquée. Les fixations sont nécessaires à l’avant et à l’arrière pour garantir un maximum de sécurité.

Pour le ski de fond, les fixations ne se trouvent qu’à l’avant puisque le skieur a besoin d’une totale liberté de mouvements afin d’appréhender correctement les nombreux virages et montées.

Enfin, les fixations pour le ski de randonnée doivent permettre aussi bien de grimper que de descendre les pentes hors des pistes balisées. C’est pourquoi ces fixations se détachent à l’arrière et pivotent à l’avant pour permettre de gravir les pentes.

Source photo : Alain Caraco (commons.wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017