Excite

Sir Alex Ferguson va prendre sa retraite à la fin de la saison

Avec l'annonce de la retraite d'Alex Ferguson, c'est le plus grand entraîneur de l'histoire du football britannique qui va tirer sa révérence. L'Ecossais s'en ira à l'âge de 71 ans, après plus d'un quart de siècle d’une « success story » à la tête de Manchester United.

Depuis son arrivée à Old Trafford en 1986, Sir Alex, anobli par la Reine en 1999, a accumulé un impressionnant palmarès: pas moins de 37 trophées, parmi lesquels 13 Championnats d'Angleterre, dont le dernier remporté il y a deux semaines, deux Ligues des champions (1999, 2008) et aussi cinq FA Cup et quatre Coupes de la Ligue. En termes de quantité et de longévité, Ferguson appartient à une catégorie à part.

L'œuvre de l'Ecossais est d'autant plus remarquable que les « Red Devils » étaient dans un triste état lorsqu'il en a pris les rênes en novembre 1986, après une modeste carrière de joueur et une première expérience d'entraîneur fructueuse à Aberdeen. ManU n'avait plus été champion d'Angleterre depuis près de vingt ans et se traînait alors à la 19e place (sur 22 à l'époque).

Il a fallu du temps à Ferguson pour rebâtir l'équipe. Les dirigeants ont failli perdre patience en 1989, avant d'être récompensés un an plus tard avec la victoire en Coupe d'Angleterre, un nouveau départ à la suite duquel les succès se sont enchaînés à un rythme élevé: en Coupe des Coupes en 1991, en Coupe de la Ligue en 1992 et enfin en Championnat d'Angleterre en 1993. L'homme de Glasgow, dont il a gardé un très fort accent, a eu la chance de diriger des générations exceptionnelles, depuis celle d'Eric Cantona jusqu'au groupe actuel en passant par les coéquipiers de David Beckham, auteurs du triplé Championnat, Coupe et Ligue des champions en 1999. Bonne chance à David Moyes qui va le remplacer !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017