Excite

Sir Alex Ferguson vend ses vins aux enchères

En collectionneur averti, le légendaire entraîneur de Manchester United, Sir Alex Ferguson, a décidé de faire évoluer sa cave personnelle en en vendant une bonne partie. Ces grands crus estimés à environ 4 millions d’euros par la maison de vente Christie’s, en charge de l’événement, furent proposés aux acheteurs en trois étapes. Cette vente de vins prestigieux a bien évidemment été portée par la notoriété d’Alex Ferguson.

La première et principale vente des vins de la cave d’Alex Ferguson, en termes de volume et d’envolée des prix, s’est tenue à Hong-Kong le 24 mai dernier. Comme l’explique David Elswood, à la tête du département vin de Christie’s: «De la combinaison d’ordres d’achat émanant de passionnés de vins et d’autres de fans de Sir Alex Ferguson, résultent les excellents chiffres de la vente d’aujourd’hui, en particulier sur les vins du Domaine de la Romanée Conti». Le lot le plus cher, un mathusalem (6 litres) de Romanée Conti 1997 accompagné d’une carte signée de la main de l’entraîneur le plus titré du championnat anglais, fut adjugé à 117 000 euros, bien au-dessus l’estimation haute (95 000 €).

À Londres, le 4 juin, la seconde partie de cette vente d’exception fut plus sage mais toujours dominée par les grands crus du Domaine de la Romanée Conti dont un magnum de Romanée Conti 2002 (20 600 euros) ou encore un Richebourg 1945 (38 000 euros). Avec la dernière phase, une vente en ligne du 9 au 23 juin, le total des adjudications a dépassé 3,6 millions d’euros (soit 3 millions de livres sterling).

Les montants atteints ont indéniablement bénéficié de l’immense renommée d’Alex Ferguson et du caractère exceptionnel des vins mis aux enchères. Comme le résume David Elswood : "Le talent de Sir Alex pour choisir des joueurs de qualité sur le terrain s'était également exprimé dans l'art de trouver des vins sensationnels pour sa cave".

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017