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Trampoline : apprendre les bases

Le trampoline est un sport à part entière, qui est donc régit par des règles à respecter afin de profiter de toutes les sensations qu’il peut procurer en toute sécurité. Il faut aussi savoir que le saut périlleux, ou salto, avant ou arrière, est fortement déconseillé. Il est réservé aux professionnels car il met trop rapidement en danger l’intégrité physique de la personne qui s’y risque.

Pour bien débuter, il faut apprendre à maitriser le saut d’arrêt, saut de base du trampoline. Il consiste à plier les genoux au moment où l’on touche le tapis pour stabiliser le corps et s’arrêter, de manière nette. Un enfant doit parfaitement dominer cette technique avant d’entreprendre des sauts plus compliqués.

Sur un trampoline de jardin, l’un des sauts de base s’appel la chandelle, idéal pour l’échauffement : poussée des jambes, les bras se lèvent au dessus de la tête, puis retombent pour accompagner l’atterrissage, qui se fait genoux fléchis, entrainant l’arrêt. Une fois ce saut maitrisé, on peut le rendre un peu plus difficile en écartant les jambes pendant la phase de saut.

Le saut assis, autre variante des sauts de base en trampoline, démarre par un saut, bras levés et tendus. La réception se fait en position assise, et l’on se redonne de l’élan grâce aux hanches et aux mains, qui permettent de se retrouver à nouveau debout. Un très bon exercice pour les abdominaux. Si l’on veut compliquer le saut, on peut envisager une réception sur le dos, plus technique, ou sur le ventre, en faisant toucher aussi les avant-bras et les hanches.

Alors, prêts pour le grand saut ?

Photo : Brief Gasp (flickr.com)

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