Excite

Un Anglais veut battre le record du monde de vitesse à moto

  • Getty Images

Un moteur d'hélicoptère de 1250 chevaux sur une espèce de fusée à deux roues. C'est le pari insensé de Richard Brown, un ingénieur anglais bien décidé à battre le record du monde de vitesse sur un deux-roues.

Son projet s'appelle Jet Reactionet il est encore en phase de test. Les premiers prototypes avaient 3 roues. Ils ont roulé jusqu'à 325 km/h. Le dernier essai en date, sur deux roues, a été réalisé récemment sur la base militaire de York, en Angleterre. Cet Anglais de 50 ans vise les 685 km/h, soit près de 180 mètres parcourus chaque seconde, ou un terrain de foot en un clin d'œil à peine. Il s'était déjà attaqué à de telles performances dans les années 90.

La barre actuelle est fixée à 605 km/h (exactement 376.36 miles par heure) pour le record du monde. Elle a été établie par le pilote américain Rocky Robinson le 25 septembre 2010 à Bonneville aux Etats-Unis. La moto s’appelait la Top Oil-Ack Attack streamliner et disposait de deux moteurs Suzuki Twin pour une puissance totale de 2600 chevaux, l’engin avait franchi la barre des 600 km/h pour la première fois dans l’Histoire.

La machine Richard Brown, Jet Reaction donc, est toute en longueur, mesure un peu plus de 6 mètres de long pour moins de 60 centimètres de large. Il a coûté à son propriétaire, qui travaille dessus depuis 4 ans, un peu plus 100 000 livres sterling, soit environ 140 000 euros au cours actuel.

Ses premières courses officielles ont eu lieu à la fin du printemps, au Pays-de-Galles. La tentative de record du monde devrait avoir lieu cet automne, dans le désert de l'Utah. Pour être homologués, la course devra être effectuée sur deux runs de 13 km chacun. La moyenne des deux courses établira le temps officiel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017