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Un ballon de foot increvable

En Afrique, le ballon de foot se pose comme la seule échappatoire pour des millions de jeunes. Pour les aider, des associations comme l’UNICEF leur envoient des ballons. Le problème est que ces enfants jouent au football dans la rue et bien souvent sur des terrains inadaptés. Conséquence, les ballons ne résistent souvent pas plus de quelques jours.

En 2006, un entrepreneur américain, Tim Jahnigen a contacté l’un de ses amis du monde de la musique, Sting, qui a accepté d’investir pas moins de 300 000 dollars. Une année plus tard, le prototype était créé. La matière de ces ballons increvables est le «PopFoam», une mousse dure en éthylène-acétate de vinyle similaire à celle qui se trouve dans les célèbres chaussures Crocs.

«Lorsque nous avons testé le premier prototype sur le terrain, au Rwanda, en Haïti et en Irak, il était déjà infiniment mieux qu’une boule de déchets ou une bouteille», a déclaré M. Jahnigen, le ballon est alors nommé «One World Futbol», en hommage à une chanson chantée par Police «One World (Not Three)».

Tim Jahnigen produit alors immédiatement 33 000 ballons. À l’heure actuelle, l’homme en est à la cinquième génération de ces ballons révolutionnaires. Chaque ballon est vendu aux particuliers 40 dollars. Pour chaque ballon acheté, un autre est donné à un enfant des pays pauvres. L’objet est utilisé par 100 associations et 140 pays différents. En 2011, l’Unicef a acheté 5 200 One World Futbols à 17 dollars pour les donner à des écoles du Kenya et de l’Ouganda. General Motors a ensuite accepté d’en acheter 1,5 million pour les donner aux enfants dans le besoin.

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