Excite

Un budget en hausse pour les JO de Rio 2016

De nombreux Brésiliens se révoltent déjà contre les coûts exorbitants des deux grosses manifestations que Rio de Janeiro va accueillir: la Coupe du Monde de football 2014 et les Jeux Olympiques d’été 2016.

L’annonce récente de l’augmentation de près d’un tiers (27%), par rapport aux prévisions initiales (1,77 milliard de dollars), du budget de fonctionnement des JO de 2016 devrait conforter ces contestataires brésiliens dans leur démarche. En effet, à encore plus de 2 ans de l'ouverture des JO de Rio, l’on parle désormais d'une facture de 2,9 milliards de dollars soit 2.1 milliards d’euros. Et encore, il ne s'agit là que des coûts opérationnels. Les travaux d'infrastructure sont en sus. Au final, la facture devrait avoisiner les 9 milliards d’euros.

Ce budget a dû être réévalué en raison de l'inflation, de l'ajout de quatre nouveaux sports dans le programme sportif des Jeux, de l'introduction d'améliorations technologiques et de nouveaux règlements, ainsi que de coûts liés au village olympique, a précisé le Comité Rio 2016 dans son communiqué.

Ce montant de 2,1 milliards d’euros, exclusivement issu de fonds privés (sponsors, billetterie, contribution du Comité international olympique etc.), n'inclut pas les coûts de construction ou de réfection ou de tous autres travaux d'infrastructures. Ceux-ci seront financés par les pouvoirs publics: mairie et Etat de Rio, gouvernement fédéral.

La facture totale estimée des JO de Rio devrait être annoncée prochainement. Elle pourrait tourner autour de 9 milliards d’euros, soit un peu moins que celle des JO de Londres (11 milliards). Mais selon la plupart des analystes, la facture définitive pourrait augmenter d'ici deux ans, comme cela avait été le cas pour les Jeux londoniens.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017