Excite

Un milliard de dollars en jeu pour les pronostics du basket universitaire US

Les Américains appellent ça la « March Madness », la « folie de mars ». Ce sont les finales du championnat de basket universitaire qui se déroulent de mars jusqu'au début du mois d'avril. La folie monte d'un cran cette année, puisque le milliardaire Warren Buffet a promis 1 milliard de dollars (soit 718 millions d’euros au bas mot) à celui qui pronostiquerait les bons résultats de tous les matchs.

Il est vrai que ces finales du championnat de basket universitaire se déroulant sur un mois entier passionnent tout le pays, y compris les personnes qui ne sont pas forcément fan de basketball. Après le All Star Game de la NBA, un étage au-dessus, et le Super Bowl, c'est l'événement le plus regardé à la télévision américaine. Il génère bon an mal an un milliard de dollars de recettes publicitaires. Le tournoi final a débuté depuis peu. 64 équipes sont sélectionnées à travers tout le pays pour y participer.

L'aspect sportif n'est pas la seule raison de cet engouement hors normes. Les pronostics sont une partie fondamentale de la March Madness. On appelle ça des « brackets »: il s'agit de donner les résultats de chacun des matchs. Il y en aura 67 au total. L'an dernier, le président Barack Obama avait lui aussi tenté sa chance, comme des millions de ses compatriotes, sans succès. C'est gratuit et pour participer, il suffit d'être citoyen américain et d'avoir plus de 21 ans.

On peut facilement penser que l'édition 2014 de ces paris sportifs attirera plus de monde que d'habitude. Le milliardaire Warren Buffet, quatrième fortune du monde avec ses 53.5 milliards de dollars, a en effet promis d'offrir un milliard de dollars à celui ou celle qui pronostiquerait correctement les 67 parties, soit 40 versements de 25 millions. Le jeu peut paraître alléchant, mais la statistique est formelle: on a une chance sur 9 quintillions (soit 9 suivis de 18 zéros) d'y arriver.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017