Excite

Un nouveau sport de glisse, le jetsurf

Une nouvelle tendance est apparue dans le monde des sports de glisse: une planche, un moteur, un plan d'eau, c'est le jetsurf et ça décoiffe. Même si cela fait déjà près de 40 ans que les premiers modèles expérimentaux de jetsurf ont débarqué, il est plus que probable que dès cet été, ces planches à moteur vont envahir les plans d'eau du monde entier.

Même Laird Hamilton, légende vivante du surf, s'y est mis récemment. Encore faut-il en avoir des moyens financiers importants puisque ces jouets coûtent extrêmement chers. Preuve supplémentaire de cet engouementpour le jetsurf, une vidéo, postée il y a peu, a déjà été vue plus de 60 millions de fois sur la page Facebook de Speed Society, un site spécialisé dans les engins à moteur de tous poils, les grosses voitures en particulier.

Mais ici, on quitte le bitume et on part sur l'eau, avec un engin assez incroyable: le jetsurf ou jetboard, selon qu'il s'agisse d'une planche de surf ou de wakeboard. Dans les deux cas, elles ont été équipées d'un moteur à essence et d'une turbine, à la manière des jetskis, qui vous propulse à 50 km/h. Coût de la bête que l'on voit sur cette vidéo? Plus de 10 000 euros.

On doit cette invention à un surfeur californien, Bod Montgomery, qui a créé ses premiers modèles à la fin des années 70 déjà, en reprenant une usine de jetskis Kawasaki, et qui est aujourd'hui à la tête de la marque Jetboard. Coût du modèle d'entrée de gamme? Près de 6000 euros.

Laird Hamilton, légende vivante du surf, semble aussi séduit par cet engin de la marque Jetsurf, qu'il a testé surune rivière. Le free-surfer de grosses vagues a vécu toute sa vie à Hawaii. Avec ses amis Buzzy Kerbox et Darrick Doerner, il a mis au point la technique du tow-in surfing (le surfeur arrive dans la vague en étant tracté par un Zodiac, remplacé par la suite par une motomarine).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017