Excite

Un nouveau sport, le rugby sous l’eau

Le rugby subaquatique a été inventé en Allemagne à Cologne en 1961 par un entraîneur qui cherchait un moyen de rendre ses entraînements de rugby plus amusants et performants. Cette discipline pratiquement inconnue en France connait toutefois un grand succès dans les pays scandinaves tels que la Finlande, la Suède ou la Norvège.

Le sport met aux prises deux équipes de onze joueurs, dont cinq remplaçants. Le but est de mettre une balle remplie d’eau salée(pour qu’elle reste immergée dans le cas présent) dans la corbeille de l’équipe adverse. Cette dernière est protégée par un gardien qui a le droit de vous plaquer si le besoin s’en fait sentir.

Les joueurs sont munis de palmes, d’un masque, d’un tuba et d’un bonnet de protection. Il y a trois arbitres actifs, dont deux sous l’eau, rejoints éventuellement par des arbitres de table, contrôlant le score et le chronomètre. Un match durant généralement deux mi-temps de 15 minutes chacune.

Il existe 7 règles principales pour le rugby subaquatique. Tout d’abord, le ballon ne doit pas sortir de l’eau et seul le joueur qui a le ballon peut agripper un adversaire ou être agrippé par un adversaire, de même qu’au rugby traditionnel. Ensuite, il est formellement interdit de se tenir au but ainsi que d’attraper le matériel (que ce soient les palmes, le masque, le tuba ou le bonnet de plongée) d’un autre joueur. Puis, les joueurs doivent avoir les ongles coupés courts et ne peuvent également s’enduire de crème ou graisse. Enfin, dernière règle et non des moindres, les diverses formes de violence sont interdites telles que mordre, griffer, frapper ou étrangler l’adversaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017