Excite

Un quatrième Ballon d’or record pour Lionel Messi

Plus fort que Michel Platini et que les Néerlandais Johan Cruyff et Marco Van Basten. Lionel Messi, 25 ans, devance désormais ces trois légendes du football, sacrées Ballon d’or à trois reprises. Le petit prodige argentin du FC Barcelone a décroché la plus prestigieuse des récompenses personnelles pour la quatrième fois d’affilée. Tout sauf une surprise, tant « Léo » a éclaboussé l’année 2012 de sa classe, bien qu’il n’ait gagné que la Coupe d’Espagne avec son club.

Sur le plan individuel, Lionel Messi a atteint un niveau d’excellence qui le classe dans le panthéon des plus grands joueurs de l’histoire avec le Brésilien Pelé ou son compatriote Diego Maradona. En 2012, Lionel Messi a inscrit la bagatelle de 91 buts en seulement 69 matchs ! Il est ainsi devenu le meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone en championnat, mais aussi en Ligue des champions.

À seulement 25 ans, le règne de l’Argentin semble pouvoir durer encore longtemps. Tous les défenseurs du monde tremblent à l’idée de se retrouver face à ce gaucher insaisissable. Malgré son jeune âge, il a déjà presque tout gagné, dont trois Ligues des champions.

Son prochain objectif pour entrer définitivement dans la légende : remporter la Coupe du monde avec son pays. Réaliser ce rêve en 2014 au Brésil, le grand rival historique de l’Argentine, aurait un retentissement encore plus grand. Car s’il est consacré en Espagne, il n’a pas encore dépassé Diego Maradona dans le cœur des Argentins.

Depuis son arrivée à l’âge de 13 ans à Barcelone, la « Pulga » (« la puce » en espagnol – son surnom affectueux en référence à sa petite taille 1,69 m) illumine tous les amateurs de football du monde entier. Très discret dans la vie, il est l’antithèse de son dauphin, l’exubérant Portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017