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Une agence française pour les places de football VIP

L'exemple de Manchester United est souvent cité par les économistes du sport pour illustrer le poids grandissant des places d’entreprises (business seats) dans les recettes de billetterie, l'un des trois piliers des revenus des clubs, avec le sponsoring et les droits TV. Dans leur stade d'Old Trafford, les Red Devils génèrent en effet jusqu'à 75% de leur chiffre d'affaires les jours de match par la seule commercialisation des 15% de places réservées aux VIP. Le PSG suit la même logique. Le nombre de sièges à forte rentabilité est passé de 2000 à 3000 cette saison au Parc des Princes. D'ici 2016, le club se fixe l'objectif d'en proposer 4500 aux entreprises clientes, soit 10 % du stade. Toutes les futures enceintes de l'Euro feront de même.

Si les espaces privilégiés destinés aux entreprises se banalisent dans tous les sports, la vente des packages VIP correspondants (meilleures places et services associés de type restauration, cadeau souvenir, parking et accès tapis rouge) reste un véritable challenge en temps de crise. Mais pour Peio Dubarbier, 38 ans, fondateur de deal4event, « lever une certaine opacité de l'offre permettrait déjà de mieux faire : trop d'entreprises sont démarchées par des agences qui doivent écouler des stocks de prestations pas forcément en phase avec leurs besoins.»

Avec l'ambition de « donner la main aux entreprises », Peio Dubarbier, fort de 10 ans d'expérience dans le sport business, a lancé l'été dernier un catalogue en ligne recensant un large choix de packages VIP partout en France, soit plus d'une centaine de dates dans toutes les disciplines.

« Tout le monde y gagne : les entreprises peuvent cibler les invitations selon les préférences de leurs clients, et nous apportons de nouvelles ventes aux clubs et à leurs agences contre commission.» En prime, la jeune société (6 salariés) négocie pour les entreprises des prix remisés de dernière minute, jusqu'à -30%. En six mois d'existence, deal4event atteint déjà l'équilibre et songe à se développer dans l'univers culturel, l'autre grand marché du VIP.

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