Excite

Une appli de sport française qui cartonne

Comme tout animateur d'équipe, le belge Grégory de Walque passait « un temps fou en mails et textos » pour convoquer son petit monde aux entraînements et aux matches. « Les gens ne répondaient pas tous, je ne savais jamais qui venait ou pas. Avec l'appli SportEasy, les joueurs n'ont plus qu'à cliquer sur oui ou non, les relances sont automatiques et tu peux activer une liste de joueurs occasionnels si besoin ».

Nicolas Gérard, président de L'Oréal FC, club de l'entreprise éponyme renchérit : « On gagne aussi du temps pour informer le groupe sur la compo et la tactique. L'appli est à la fois pro et ludique, très communautaire. La fonction stats et le vote homme du match créent de l'émulation, ça chambre entre joueurs !»

Au rez-de-chaussée qu'elle partage près de la Gare du Nord avec deux autres jeunes entreprises, la team de SportEasy enregistre « avec plaisir» l'accélération du nombre de nouveaux utilisateurs depuis la rentrée, « jusqu'à 20 équipes par jour, grâce surtout au bouche-à-oreille et à des actions promo ciblées ». Lancée fin 2011 en version foot sur le web et l'iPhone, l'appli a élargi sa palette à une quinzaine de sports collectifs et revendique 4500 équipes et plus de 60 000 inscrits dans dix-sept pays francophones (88% en France).

Avec 1,5 million de pages vues par mois, l'appli commence surtout à être « bankable » pour la publicité. Ce beau joujou numérique est sorti des cerveaux de trois trentenaires fous de sport, Albin Egasse (Centrale), Nizar Melki (Polytechnique) et Charles Vallantin Dulac (Normale Sup).

La version premium prévue l’an prochain inclura de nouveaux services payants, comme la gestion du covoiturage des joueurs, le paiement en ligne des cotisations et le stockage de photos illimité. « Pour 60 euros par an et par équipe, les clubs gagnent encore plus de temps, font des économies et peuvent valoriser auprès des sponsors une meilleure visibilité ». Le seul marché hexagonal parait inépuisable : 10 millions de Français pratiquent un sport collectif.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017