Excite

Une nouvelle discipline aux JO d’hiver ?

  • Getty Images

L'épreuve par équipes (Team Event qui regroupe skieurs et skieuses) pourrait faire son apparition au programme olympique dès les prochains JO d'hiver en 2018, a indiqué le président du CIO Thomas Bach, en marge des Mondiaux de Vail/Beaver Creek.

«Nous sommes en train de discuter avec la Fédération internationale (FIS) des programmes des épreuves pour les JO 2018 et 2022», a expliqué Thomas Bach. «Nous espérons pouvoir annoncer une bonne nouvelle sur la question de l'inclusion de l'épreuve par équipes dans les mois à venir», a-t-il poursuivi. «Nous espérons pouvoir finaliser le programme avec la FIS avant le prochain comité exécutif du CIO de Kuala Lumpur en juillet», a ajouté le président du CIO.

Le Team Event fait partie du programme des Mondiaux depuis 2005, et se déroule également lors des finales de la Coupe du monde. Il oppose des nations représentées par des athlètes masculins et féminins, qui s'affrontent sous la forme d'un tableau à élimination directe sur deux tracés de slalom géant en parallèle.

Les récents Mondiaux de Vail/Beaver Creek ont vu le troisième titre mondial pour les Autrichiens lors du Team Event mixte. La Wunderteam s'était déjà imposé à deux reprises dans cette épreuve spectaculaire au format séduisant. A noter une belle médaille d'argent pour les Canadiens qui n'étaient pas attendus sur le podium. Les Suédois, vice champions du monde en 2013, ont terminé troisièmes.

L'inclusion de cette épreuve dans la logique récente du CIO, qui a accepté au programme des JO d'hiver le relais mixte de biathlon, le relais en luge ou encore l'épreuve par équipes de patinage artistique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017