Excite

Vélo de course en carbone, le must… abordable

Les cyclistes en quête de performances ne peuvent se contenter d'un vélo de course en acier ou en aluminium. En effet, ces deux métaux sont aujourd'hui dépassés, et sont peu adaptés à la compétition de haut niveau. Pour pulvériser les chronomètres, rien de mieux qu’un vélo de course en carbone.

Le cadre de ce type de vélo est plus rigide et plus léger que ceux des vélos en acier ou en aluminium. Il est adapté au cyclisme de haut niveau, où les victoires se jouent parfois à des centièmes de secondes. Le principal inconvénient d'un vélo en carbone est son prix assez élevé. Certains modèles destinés à la compétition sont quasiment inaccessibles pour les personnes disposant d'un budget limité. Leur prix peut dépasser les 6000 € !

Il est toutefois possible de trouver un vélo de course de ce type à un prix raisonnable. Certains constructeurs de vélos de route proposent des modèles alu/carbone. Les performances de ce type de vélo en carbone/aluminium sont légèrement inférieures à celles des vélos conçus entièrement en carbone, mais sont nettement meilleures que celles des modèles fabriqués en aluminium.

Les cyclistes intéressés par un modèle en fibre de carbone peuvent aussi opter pour le marché de l'occasion. L'offre est pléthorique, et ils sont sûrs de trouver le vélo de course qui correspond à leur budget.

Photo : mahmut (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017