Excite

Vuvuzelas: les trompettes polémiques

Les vuvuzelas ne vous évoquaient rien avant le début de la Coupe du monde? Normal, car cette trompette traditionnelle de l'Afrique du Sud était peu connue avant le 11 juin. Mais après quelques matches de Coupe du monde, elles créent la polémique... Leur son est en effet loin d'être mélodieux!

Sondage: Faut-il interdire les vuvuzelas? Votez!

Le terme 'vuvuzela' signifie en zoulou 'faire du bruit', un nom plutôt bien choisi pour cette trompette qui émet une sorte de bourdonnement qui devient vite insupportable surtout quand elles sont plusieurs et qu'on les entend durant toute la durée d'un match! Les supporters africains savent donc se faire entendre car le son peut atteindre les 130 décibels. Un bruit qui semble être devenu inaudible pour tout le monde!

Bruit assourdissant

La polémique enfle donc autour de cet instrument. Les journalistes et les téléspectateurs n'en peuvent plus de ce bruit assourdissant, même les joueurs fustigent cette trompette car ils ne s'entendent plus sur le terrain! 'On ne s'entendait pas avec tout le bruit dans le stade. C'est la première fois que cela m'arrive. On ne pouvait communiquer que par gestes. Même à quelques mètres, je n'arrivais pas à entendre ce que me disaient mes partenaires. D'habitude, on prévient un coéquipier lorsqu'il est seul. Là, c'était impossible. C'est une des explications parmi d'autres aux quelques problèmes de placement et de passes ratées qu'on a connus,' expliquait Yoann Gourcuff après le match Uruguay-France.

Interdire les vuvuzela?

Plusieurs groupes Facebook et même une association anti vuvuzela ont été créés sur internet pour demander son interdiction dans les stades, mais il va être difficile de lutter contre une coutume locale!

Photo: flowcomm (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017